ALAIN JUPPE.com__________________________________________

WORDPRESS@CTUALITE.Pour servir l'intérêt général et l'espoir d'un nouveau combat... pour la Terre et pour les hommes Alain Juppé.

23 mai 2010

BORDEAUX FETE LE CIEL:Centen'Air 2010

aj38

Bordeaux fête le ciel a été inaugurée hier par Claudie Haigneré et Alain Juppé :

« Votre présence nous fait rêver : vous êtes la seule à avoir vu la terre d'en haut », lui lance Alain Juppé.

La spationaute, ancienne ministre de la Recherche aujourd'hui présidente de Univers-Sciences, nouvelle structure regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences de La Villette et pour l'occasion marraine du centenaire, n'est pourtant pas du genre à s'imposer au premier rang du cortège qui commence naturellement sa visite par l'ambitieuse exposition « Aviation et développement durable ».

A l'heure des discours, elle parle mémoire pour affronter l'avenir, fragilité de la terre et esprit d'aventure ; Alain Juppé répond en termes de pôle de compétitivité, et d'innovation aéronautique financée par le grand emprunt. François Courtot, président de l'Association du centenaire Bordeaux-Mérignac évoque les pionniers qui volaient au-dessus des Quinconces sous les yeux ébahis des Bordelais du début du XXe mais tout le monde est d'accord : l'aventure de l'aéronautique n'est pas terminée. La preuve ce week-end encore.

bba

Sur la place du cielClaudie Haigneré est la marraine de la manifestation. photos laurent theillet
( Theillet Laurent)

Pour célébrer le centenaire de l'aviation, il y a déjà eu des hydravions sur la Garonne et il y aura des montgolfières le week-end prochain aux Quinconces. En attendant, aujourd'hui et demain, la place accueille des appareils qui en imposent (Jaguar, Fouga Magister, Alouette II), des simulateurs de vol (Mirage III), des spectacles etc.(Le programme des manifestations en fin d'article)

Le centenaire de l'aéronautique en Aquitaine est lancé

aj40

Le 28 janvier 2010, l'association CentenAir2010, a donné le coup d'envoi des célébrations du centenaire de l'aéronautique en Aquitaine, à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, à bord de l'A300 Zero-G de Novespace, le seul avion européen capable d'effectuer des vols dans les mêmes conditions que dans l'espace. De nombreux élus locaux étaient présents. Preuve de leur implication dans l'évènement.

Ce que nous allons faire est unique en France", lance Bernard Chabbert, le commissaire général de l'association du centenaire. En effet, en Aquitaine, il va y avoir près d'une trentaine de manifestations dédiées à "l'aventure du ciel". Le budget, 900 000 euros, témoigne des ambitions. Parmi les événements du centenaire à ne pas manquer, on retiendra notamment "l'hydraviation" (13-16 mai) avec en particulier le rassemblement international à Biscarrosse, "Les quais fêtent le ciel" (22 mai-6 juin) avec envols de montgolfières et le premier salon international consacré aux drones à Mérignac (16 et 17 septembre). Puis, début août (1er et 2), les pilotes du Tour ULM 2010 passeront par Mérignac pour faire découvrir leur passion. Les Ovnis seront eux aussi de la partie avec une journée spéciale à l'ovniport (le seul au monde) d'Arès, sur le bassin d'Arcachon.

L'aéronautique se dévoile au grand public

Pour mémoire, l'Aquitaine, est la troisième région française pour l'aéronautique civile et militaire. Elle compte 41.000 emplois pour 3,81 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 1.000 chercheurs et 42 laboratoires. "Notre alliance avec Midi-Pyrénées dans le pôle de compétitivité fait de nous le premier pôle aéronautique au monde", a rappelé Alain Rousset, le président du Conseil régional d'Aquitaine. "Le grand public ne mesure pas le poids de l'aéronautique dans l'économie de la région, car, compte tenu de l'importance de la défense, nous sommes trop discrets", souligne Michel Sainte-Marie, le maire de Mérignac. "Nous allons expliquer à une large population, au cours de ce centenaire, que la région a un fort avenir dans l'aéronautique", enchaîne François Courtot, président de l'association et délégué du groupe Safran dans le Sud Ouest. L'idée est aussi de susciter des vocations, pour que l'Aquitaine continue à avoir autant d'hommes compétents et passionnés dans ce secteur d'activités.

Bordeaux fête le ciel en mai !

Pendant tout le mois de mai, Bordeaux vit au rythme de l’aéronautique.

Du 21 au 30 mai, dans le cadre de Bordeaux fête le ciel, les Quinconces et les quais se transforment en pistes d’atterrissage avec de nombreuses animations.

• Un spectacle étonnant : l’amerrissage d’hydravions sur la Garonne, en prélude le 12 mai
• Une exposition « Aviation & développement durable » du GIFAS
• Une exposition « Du Concorde à l’A380, Audace » à Cap Sciences
• Une exposition d’appareils du CAEA, de Dassault Passion et d’EADS
• Des envols de montgolfières et démonstrations d’engins légers
• Une programmation artistique
• Des ateliers ludo-pédagogiques de construction d’avions
• Une projection de films par le Centre Jean Vigo Evénements
• Des simulateurs de vol divers
• Des baptêmes de l’air en hélicoptère et en montgolfière

Posté par JUPPE2010 à 07:39 - BORDEAUX - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

soutenez Otages du Monde