Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALAIN JUPPE.com__________________________________________
19 mai 2010

SUD OUEST: "L'appel à la tolérence" d'Alain Juppé

Vendredi, Alain Juppé s'exprimera sans doute sur l'onde de choc soulevée par « Les infiltrés ».

bbbAlain Juppé a lancé hier un appel à un rassemblement pour la tolérance, prévu vendredi.

 

Alain Juppé, actuellement en déplacement au Cameroun, a publié hier un communiqué assez court, écrit à la première personne du singulier, où il « appelle les Bordelaises et les Bordelais, sans distinction et sans exclusive, à se joindre à un rassemblement silencieux vendredi à 11 h 30 sur le parvis des droits de l'homme, pour que Bordeaux, cité de Montaigne et de Montesquieu, demeure cette ville de tolérance et d'ouverture qui est sa marque depuis des siècles ».

Une réserve contestée

Voilà donc la réponse d'Alain Juppé, « digne et républicaine » selon son entourage, à la polémique soulevée par les révélations de l'émission « Les infiltrés » sur l'extrême droite et la mouvance traditionaliste à Bordeaux. Encore que le texte d'Alain Juppé ne soit pas à ce point explicite, et ne mentionne à aucun moment Saint-Éloi, Dies Irae ou le cours Saint-Projet : il invite au « rejet de comportements irresponsables et de propos haineux récemment mis en lumière par l'actualité, et susceptibles de semer le trouble dans une ville d'équilibre ». « Ce texte vise l'extrême droite, mais peut aussi être entendu par ceux qui mettent de l'huile sur le feu », expliquait hier soir un collaborateur du maire. Le documentaire des « Infiltrés » a été diffusé le 27 avril. Depuis, l'opposition a souvent reproché à Alain Juppé de peu s'exprimer sur ce sujet, d'autant que la Ville est propriétaire de l'église Saint-Éloi, épicentre des traditionalistes. Lundi, Jacques Respaud estimait encore : « Son mutisme nous interroge sur sa responsabilité. »

Alain Juppé n'a pas été si silencieux que ça sur cette affaire, mais il s'est exprimé au compte-gouttes. Une réserve que ses adversaires attribuent à l'embarras, et ses partisans à la prudence. La veille de la diffusion du documentaire, il a rappelé, en marge du Conseil municipal, son « allergie » de toujours aux thèses de l'extrême droite. Le lendemain de la diffusion, le maire de Bordeaux a écrit au recteur et au préfet pour demander « une fois les faits avérés, des poursuites judiciaires ». Et sur son blog, le 4 mai, Alain Juppé s'est dit « horrifié », parlant « d'une secte extrémiste qui sévit à Bordeaux ».

Le commentaire d'Alain Juppé du 04 mai 2010 via son blog-notes:

4 mai 2010 08:44
Horrifié

Comment ne pas être horrifié par les propos entendus dans l’émission “Les infiltrés” consacrée à la secte extrêmiste qui sévit à Bordeaux?

Je retrouve ce mot, “horrifié”, qui m’est naturellement venu aux lèvres, dans la belle homélie que le Père Pierre Alain Lejeune a prononcée dimanche dernier en l’église Notre Dame de Bordeaux, je le cite:

“Certains d’entre vous ont sans doute été horrifiés, tout comme moi, par l’émission diffusée mardi soir sur France 2: un reportage faisait état de l’étrange connivence entre la paroisse Saint Eloi et les pires réseaux de l’extrême droite où la haine n’a d’égale que la bêtise. Pire encore, où le nom de Jésus-Christ sert d’alibi pour justifier les pires violences.

En découvrant cela, nous aimerions que le nom de “catholique” ne soit pas utilisé à la légère; que le mot de “chrétien” soit réservé à ceux qui vivent du Christ. Hélas, depuis 2000 ans, il n’existe pas de copyright sur ces noms et n’importe qui peut se dire “catholique”.

Il n’existe peut-être pas de copyright mais l’Evangile de ce dimanche nous donne tout de même un critère de discernement pour user du nom de “chrétien”:

“Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres.” Fin de citation.

J’espère de tout coeur que les enquêtes en cours permettront d’identifier rapidement tous ceux qui se sont rendus coupables de tels appels à la haine raciale et à l’antisémitisme, et que les lois qui les répriment seront appliquées avec sévérité.

http://www.al1jup.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité