Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALAIN JUPPE.com__________________________________________
13 avril 2010

BORDEAUX MAGAZINE/AVRIL 2010:"Bordeaux,ville africaine..."par A.Juppé

ALAIN JUPPÉ, MAIRE DE BORDEAUX

« Bordeaux, ville africaine par son histoire, son quotidien

et ses actions »

En 2010, la municipalité  célébre l’Afrique dans le cadre du cinquantenaire des indépendances africaines. Pour Alain Juppé, « l’Afrique représente un partenaire économique et culturel incontournable avec lequel l’Europe construit un développement durable, mutuel et équitable ».

Blogo_ville Interview Bordeaux Magazine

Pourquoi Bordeaux s’implique-t-elle autant dans les festivités du cinquantenaire des indépendances africaines ? 

On célèbre naturellement ce dont on est proche : Bordeaux est une ville africaine à de nombreux égards. Elle l’est par son histoire, elle l’est plus concrètement aujourd’hui par son quotidien et ses actions.

La Ville mène une politique qui associe et mobilise la communauté africaine de Bordeaux : c’est bien sûr notre conseil de la diversité, et son effort en faveur des initiatives portées par notre monde associatif, mais aussi son action de vigilance et de réflexion.

Ce sont aussi les politiques de la Ville en faveur des anciens combattants d’Afrique des deux guerres mondiales, ou les coopérations décentralisées avec Bamako et Ouagadougou.

C’est enfin l’appui aux initiatives des opérateurs économiques bordelais issus de la diversité.

Par ailleurs, la Ville a réalisé un ambitieux travail de mémoire qui s’est concrétisé en 2009 par une exposition permanente au Musée d’Aquitaine sur son rôle dans la traite des esclaves.

Pour toutes ces raisons, Bordeaux est, comme l’a souligné Jacques Toubon qui préside la mission chargée de cette célébration, « la deuxième capitale » du cinquantenaire en France.

Bordeaux sera une ville-phare de l’année de l’Afrique en regardant son passé, en fêtant notre présent, mais aussi, je tiens à le souligner, en pensant au futur. Car l’Afrique représente un partenaire économique et culturel incontournable avec lequel l’Europe doit construire aujourd’hui un développement durable, mutuel et équitable.

 

Précisément, vous organisez la conférence internationale des jeunes générations africaines : quel message souhaitez vous leur adresser ?

Un message de confiance dans l’avenir. Et une invitation à se défaire de certaines idées reçues.

La crise mondiale, qui ne doit pas nous faire oublier qu’en 2008, l’Afrique subsaharienne connaissait une croissance annuelle de 4,9 % – tous les pays européens ne peuvent pas en dire autant.

Je voudrais aussi rappeler que l’Afrique est en train d’inventer sa propre façon d’entrer dans le monde globalisé et qu’elle le fait parfois avec un dynamisme inattendu.

Un exemple saisissant est l’accès aux réseaux et technologies de l’information et de la communication, clé du développement.

Il y a dix ans, deux millions d’Africains seulement disposaient d’un téléphone portable et fin 2009, ce sont 400 millions d’Africains qui possèdent cet outil, davantage qu’en Amérique du Nord. Tout va très vite.

C’est donc bien cette réalité, où les contrastes sont encore très grands mais où le futur est ouvert, vers laquelle je veux attirer le regard des jeunes générations africaines.

Programme des manifestations du Cinquantenaire des indépendances sur:

http://al1jup.canalblog.com/archives/2010/04/13/17560446.html 



M.Alain JUPPE, Maire de Bordeaux, ancien premier ministre, a effectué une visite à Bamako, les 23 et 24 septembre 2009, dans le cadre des relations privilégiées qui unissent la ville de Bordeaux et le district de Bamako depuis une dizaine d’années

Lire plus sur:www.ambafrance-ml.org/spip.php?article419 




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité