Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALAIN JUPPE.com__________________________________________
28 mars 2010

JOURNAL LE MONDE: Présidentielle 2012

A

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a affirmé, dimanche 28 mars, sur BFM TV qu'il n'excluait pas de se présenter à des primaires UMP pour la présidentielle de 2012 si Nicolas Sarkozy ne se représentait pas.

"Comme l'a dit François Fillon le candidat naturel de la majorité en 2012 c'est Nicolas Sarkozy", a affirmé M. Juppé. "S'il arrivait, pour des raisons qui lui appartiennent, qu'il ne soit pas à nouveau candidat, moi je pense qu'il faudra des primaires au sein de l'UMP", a estimé l'ancien premier ministre "Je n'exclus pas à ce moment là d'être candidat à la candidature", a-t il ajouté.

M. Juppé a souligné qu'il ne souhaitait pas entrer au gouvernement. "J'ai déjà dit que je souhaitais pour l'instant me consacrer à mes tâches bordelaises" "Il peut se produire des circonstances dans lesquelles il faut s'y mettre tous, car cela ne va pas être facile en 2010 et 2011", a-t-il prévenu. "La croissance ne repart pas à un rythme très soutenu" et "toutes les compétences peuvent être utiles un jour".

DONNER DU SENS AUX RÉFORMES

L'ancien premier ministre a également estimé que les élections régionales avaient été "incontestablement un échec" pour la majorité, mais "cela ne permet de dire ce que sera 2012", notamment en raison de l'abstention. Selon lui, le message des régionales est celui "d'une injustice ressentie par les Français". S'il soutient la poursuite des réformes, il estime donc qu'il faut leur "donner du sens" et ce sens, selon lui, est "double" : "rendre la France plus performante et en même temps la France plus juste".

Dans cette même logique, il a souligné la nécessité "de s'interroger sur la pérennité du bouclier fiscal (qu'il) faut adapter". "Dans cette situation de crise très profonde il faut que les très riches qui sont de plus en plus riches fassent un effort de solidarité", a-t-il lancé. Pour aller dans le sens de la justice, il a souligné la nécessité notamment de mesures en faveur des "chômeurs en fin de droit", de "logement pour les travailleurs pauvres" et s'intéresser à des catégories socio-professionnelles comme "les agriculteurs", qui s'estiment précisément oubliés par Sarkozy.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité