ALAIN JUPPE.com__________________________________________

WORDPRESS@CTUALITE.Pour servir l'intérêt général et l'espoir d'un nouveau combat... pour la Terre et pour les hommes Alain Juppé.

10 février 2010

Cyclab, L’appel de Bordeaux lancé par Alain Juppé

Le 4 février dernier s’est déroulé à Bordeaux l’évènement Cyclab, une journée de rencontre ayant pour sujet le futur du vélo en ville, avec différents intervenants comme Hubert Peigné ou encore le designer Philippe Starck.

« Nous appelons à la généralisation des choix et des engagements en faveur du vélo."


"Nous souhaitons que le développement de l’usage du vélo soit une nécessité qui, rapidement, s’impose à tous les décideurs. Persuadés que les transports actifs apportent des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du 21e siècle, aux questions de pollution atmosphérique, de bruit, de pathologies, de pouvoir d’achat des ménages, de difficultés budgétaires des collectivités territoriales, d’érosion du lien social,

Nous appelons à une refonte du code de la route pensé pour les transports passifs qui ne correspond plus à l’émergence du vélo et à son développement. Le nouveau code devra faciliter l’usage du vélo et sécuriser les cyclistes, la coexistence entre les modes de déplacement s’appuyant sur un partage de l’espace urbain et l’accès de tous des jeunes comme des seniors à la pratique du vélo.

L’inscription du vélo dans la définition des politiques urbaines, notamment son intégration systématique dans la voirie, permettant aux transports actifs de s’effectuer de manière sûre et efficace.

La production de nouveaux vélos, grâce à l’innovation industrielle proposant des vélos confortables, sûrs, et d’un prix accessible au plus grand nombre, fruits d’une collaboration active entre la recherche et l’industrie.

Choisir le vélo, au quotidien dans les différents déplacements urbains et interurbains afin de conjuguer santé, équilibre personnel et plaisir de ville. » A.Juppé

Bien sûr, beaucoup diront encore « paroles, paroles…« , toutefois, on connait le passif assez engagé du maire de Bordeaux concernant certaines questions environnementales (lire son livre « Je ne mangerai plus de cerises en hiver« ). Espérons maintenant que nos autres politiques sauront entendre correctement cet appel afin qu’il puisse être suivi de faits concrets.

Philippe Starck, Designer

Près de 600 personnes se sont donc retrouvées durant cette journée de réflexion sur les enjeux économiques, sociologiques et environnementaux de l’utilisation du vélo en milieu urbain. Alain Juppé, Maire de Bordeaux et principal instigateur de cette journée, a lancé à cette occasion un très solennel « Appel de Bordeaux » (…à prendre presque au sens gaulliste du terme…!). Voici le texte de cet appel (que vous pouvez retrouver sur le site de la mairie de Bordeaux) :

Crédits photos : Mairie de Bordeaux.

  1. Congrès 2009 de la FUBicy à Lille, Le vélo au service de la ville
  2. Le vélo urbain sur la toile n°57
  3. Le vélo urbain sur la toile
  4. Le vélo urbain sur la toile n°54

Posté par JUPPE2010 à 10:16 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

soutenez Otages du Monde